Compétences du socle
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Notions et Compétences
agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (cycle 1)
agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique (cycle 1)
faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Le jeu du robot idiot
Le jeu du robot idiot permettra :
Construire et verbaliser l'algorithme de déplacement⚓
Effectivement afin d'atteindre leur but les élèves devront verbaliser l'algorithme compris par le robot pour atteindre son but.
Ce sera l'occasion d'insister sur le vocabulaire et les notions de spatialisation d'un déplacement, notamment introduire la latéralisation et les termes gauche et droite pour ceux qui sont prêts.
Communiquer à l'aide d'un algorithme codé⚓
Dans un second temps, il est possible de demander aux élèves de construire et coder l'algorithme de déplacement du robot à distance et sans élève qui joue le robot. L'algorithme pourra être lu par un élève différent à distance du robot.
Comment complexifier le jeu pour que l'élève intègre toute les possibilités à sa disposition pour coder⚓
Complément :
ajouter des obstacles sur le chemin du robot, l'empêchant de choisir le chemin le plus rapide.
supprimer des commandes
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